Aix rotondeKoutoubiaNotre dame de la gardeQuatre dauphinsFantasiaSainte victoireVieux portPorteur d'eauRoi reneChateau d'ifMenaraMosqueePavillon vendomeAix rotondeKoutoubiaNotre dame de la gardeQuatre dauphinsFantasiaSainte victoireVieux portPorteur d'eauRoi reneChateau d'ifMenaraMosqueePavillon vendome
Editorial
Communiqués
Actualités
Galerie d'images
Archives
Contact





© 2014 CRMF PACA
 

Quatrième édition du « Dialogue entre les peuples et les cultures »

L’art comme carrefour des cultures

Du 17 au 18 mai 2013

 

 

 

Lors de notre récente édition des rencontres autour du thème « Dialogue entre les peuples et les cultures », nous avons créé une plateforme de réflexion sur les possibilités d’établissement d’une véritable culture du dialogue.

Les différentes interventions des conférenciers ont toutes été unanimes quant à l’utilité de cette manifestation culturelle comme espace de partage et d’échanges.

Par ailleurs, les réunions et les tables rondes organisées en groupe restreint ont permis au tissu associatif local et régional de se rendre compte de l’urgence de s’adapter à l’évolution rapide de la société afin de proposer des réponses adéquates aux jeunes qui se reconnaissent de moins en moins dans les revendications communautaires et identitaires.

Lors du colloque, une série de conférences et de communications ont tenté chacune à sa manière et selon sa perspective d’analyse d’apporter des éléments de réponse à cette question aussi brûlante que passionnante à savoir : le dialogue entre les cultures est-il possible ? Et si oui dans quelle condition ?

Le succès de notre cycle de conférences organisé le 13, 14 et 15 décembre 2012 ainsi que les activités parallèles qui y sont jointes, nous a poussé à proposer ce présent projet de colloque dont le thème central est « L’art comme carrefour des cultures ».

 

L’art comme carrefour des cultures

 

Cette rencontre sera l’occasion de répondre à un ensemble de questions parmi lesquelles celles-ci : dans quelle mesure et de quelle manière l’expression artistique constitue-t-elle une possibilité de rencontre avec l’autre, au-delà des lieux communs, des clichés et des idées préconçues ? Comment l’art arrive t-il à rompre les barrières, à réduire les distances entre des personnes appartenant à des cultures différentes ? D’où vient et où réside cette alchimie secrète révélée par la mise en dialogue de formes esthétiques distinctes qui s’allient et s’assemblent pour créer une œuvre d’art plurielle ?

L’art a de tout temps permis aux cultures de se rencontrer, de s’interroger, de trouver de nouveaux repères pour soi. L’art est ce qui permet, selon l’heureuse expression de Léopold Sedar Senghor, de «vivre le particularisme jusqu’au bout pour y trouver l’aurore de l’universel ». Le théâtre, la musique, la danse sont, par excellence, les lieux des communications collectives, les espaces de communions des différences, des expressions communautaires ouvertes à la différence. Le théâtre, la musique et la danse sont des praxis de cette altérité enrichissante, de cette ouverture sur l’Autre et sur son univers.

Face à des orthodoxies de plus en plus limitantes et catastrophistes, l’art propose la célébration collective d’une orthopraxie joyeuse de la différence. Dans toutes ses formes et manifestations, l’expression artistique se veut résistance aux doctes, rejet des pensées dogmatiques et doctrinaires.

Les activités artistiques sont cette faculté tout à la fois d’exprimer des cultures spécifiques et de bâtir des rapports solides et positifs entre les personnes d’origines différentes.

L’art refuse toutes les formes de résignation, il récuse les fatalismes, il rejette les replis identitaires. L’art en général et les formes spectaculaires collectives en particulier consolident la culture du dialogue en bannissant les limites identitaires. L’art est cette porte ouverte sur l’universalisme, il est cette voie souveraine vers la paix.

 

Programme provisoire des interventions :

 

Vendredi 17 mai 2013

 

Après-midi

14h30: Noureddine Affaya. Confirmé

15h30: Ahmed Massaia. Confirmé

16h30 : ???

17h30 : Débats dans la salle.

 

Modérateur : Rachid Mountasar

 

 

18h30 : Spectacle théâtral : de la Compagnie espagnole LiquidoTeatro : « Ruricolamigratio » en français, « migration rurale »

 

Samedi 18 mai 2013


Matinée

9h00 : Basile Doganis, Professeur, Ecole Normale Supérieure de Lyon, Spécialiste des arts corporels du Japon. Confirmé

10h00 : Mahalia Lassibille, Maître de Conférences au sein de la section danse, Département Arts, de l’Université de Nice Sophia Antipolis. Cnfirmé

11h00 : Corinne FRAYSSINET-SAVY. Confirmé

Modérateur : Ahmed Massaia, Universitaire et critique de théâtre.

12H15 : Pause Repas.

 

Après-midi


14H30 : Nathalie Gauthard, Professeur d'Ethnoscénologie, Université de Nice. Confirmé

15H30 : Rachid Mountasar, Faculté Polydisciplinaire de Taza, Université de Fès. Confirmé

16H30 : Richard Martin, Metteur en scène. Pas encore

Modérateur : Noureddine Affaya.

17h30 : Débats dans la salle.

20h30 : Dîner de clôture avec l’orchestre de Rabat (Maroc).

 
Dernières actualités